Château d’Azay le Rideau

joyau de la Renaissance

Le château d’Azay le Rideau se situe dans la vallée de la Loire à 31 kilomètres au sud-ouest de Tours entre Tours et Chinon exactement sur la départementale D 751. Nous vous invitons fortement à réserver une visite guidée du château et à profiter du parc. Le site du château est un lieu qui invite à la rêverie et à la flânerie avec ce parc à l’anglaise orné de deux bassins qui entourent le château. Pendant la saison estivale, vos enfants auront l’occasion de participer à des visites ludiques autour de différents thèmes. Bonne visite au Château d’Azay le Rideau.

Histoire du château d’Azay le Rideau

Ce magnifique château qui date du début de la Renaissance a été construit sur les ruines d’une ancienne bâtisse. C’est un financier, Gilles Berthelot, au début du 16ème siècle, qui reprit cette maison-forte pour y démarrer des travaux de rénovation et bâtir ce chef-d’œuvre. Les travaux ne furent pas terminés au 16ème siècle mais bien plus tard. Malheureusement ils s’interrompirent à cause de prétendues malversations financières parmi de riches familles qui ont prêté au Roi. François 1er étant endetté, il les accuse directement et fera pendre, injustement, un intendant des finances et réservera le même sort à Gilles Berthelot qui s’enfuit. Le château est confisqué à Gilles Berthelot et confié à Antoine Raffin. Depuis, ce château est resté aux même mains jusqu’à la révolution puis acheté par un marquis et conservé jusqu’à 1899. Il devient la propriété de l’état depuis 1905. Pendant le 19ème siècle, le château subit quelques modifications comme la tour médiévale mais son aspect général resta identique à la construction initiale de style première Renaissance.

Comme l’a écrit en son temps Balzac, ce château « diamant taillé à facettes, serti par l’Indre, monté sur pilotis, masqué de fleurs », est une pure merveille, archétype des châteaux de la Loire, dont une visite guidée s’impose.

La visite du château d’Azay le Rideau

Ce qui frappe en premier lieu le visiteur, c’est cet incroyable et majestueux escalier d’honneur avec 4 niveaux de baies. Cet escalier contrairement à celui de Blois et à l’intérieur et dessert les appartements. Admirez la richesse du décor et du mobilier du 15ème et 17ème siècle dont un superbe lit brodé. Vous serez séduits par la belle collection de tapisseries des 16ème et 17ème siècles. Levez les yeux pour y découvrir des sculptures d’inspiration italienne, un plafond à caissons, des chapiteaux de pilastre. Vous remarquerez la Salamandre, symbole de François 1er. D’autres éléments architecturaux comme la cuisine avec sa voûte surbaissée, la grande cheminée, la grande salle, clôtureront à merveille votre visite.

Que voir dans les environs d’Azay le Rideau ?

A Azay, rendez-vous au musée des jouets d’autrefois à nos jours. Enfants ou adultes, vous serez émerveillés ! L’église Saint Symphorien mérite le détour qui date du 11ème siècle et qui communiquait avec le parc du château.

Nous vous conseillons de visiter la vallée troglodytique des Goupillières. Vous y verrez un ensemble de fermes troglodytiques qui retrace le mode de vie des paysans. Au menu de la visite guidée : outils, fours à pain, étables…et bien sûr les animaux de la ferme traditionnelle. Depuis la commune d’Azay, vous pouvez aller à Chinon pour cette admirable forteresse médiévale. Chinon se trouve à 21 kilomètres d’Azay. La région de Chinon propose une richesse de lieux historiques et naturels incontournables. Ne pas manquer à Chinon, la visite du quartier du Grand Carroi et la forteresse bien sûr. Nous vous recommandons vivement d’aller à La Devinière, qui fut la maison de Rabelais. Vous y verrez également le musée qui lui est consacré. Non loin de Chinon le château du Coudray-Montpensier et l’abbaye dans le village de Suilly-Coteaux avec de nombreuses maisons troglodytiques.