Vol en montgolfière
Pendant vos prochaines vacances dans la vallée de la Loire, pourquoi ne pas vous réserver une demi-journée ou plus de pur bonheur avec un baptême en Montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire. Vous retrouverez cette ambiance révolue des voyages en ballon. C’est une expérience unique que vous devez faire même si vous avez le vertige. Une fois dans la nacelle, après le décollage, le vertige disparait et vous profitez du fabuleux paysage de la vallée de la Loire et des châteaux. Le survol en montgolfière des châteaux de la Loire pendant le lever ou le coucher du soleil restera un souvenir impérissable. Le vol en Montgolfière associe la beauté des sites du Val de Loire et de ses châteaux, la découverte d’une discipline et tout cela au gré des vents portants avec comme unique compagnon le bruit du déplacement du ballon entre 300 et 600 mètres d’altitude. Bon vol au-dessus des châteaux de la Loire !
Comment se déroule un vol en Montgolfière ?
De nombreux professionnels proposent plusieurs formules pour des baptêmes seuls, en couple ou à plusieurs. Vous avez un large choix de prestataires qui officient tout au long de la vallée de Loire. Nous ne vous donnerons pas de coordonnées spécifiques mais plutôt les régions et les parties de la vallée de la Loire où la pratique est la plus courante et la plus enrichissante. Il faut compter une bonne demi-journée pour un baptême en montgolfière. Le vol en lui-même représente entre un tiers et la moitié de la prestation. Pour qu’un vol se passe sans accroc, il faut un vent avec une vitesse inférieure à 20km/h pour des raisons de sécurité que vous pouvez imaginer. De manière générale, la confirmation du vol se fait la veille.
La préparation du vol et le site de décollage
Les vols se passent généralement à l’aube ou au crépuscule avant d’éviter les thermiques qui sont des vents générés par effets locaux. Vous vous rendez donc sur le site de décollage pour la préparation du ballon. Les organisateurs proposent de les aider à la mise en place du ballon. C’est une expérience passionnante et ludique à la fois à ne pas manquer. Ensuite, à l’aide d’un gros ventilateur, on gonfle le ballon pour ensuite chauffer l’air à l’intérieur. Le ballon commence à se relever. La nacelle est ensuite accrochée où vous prendrez place. Le pilote ayant donné toutes les consignes de sécurité auparavant, le décollage peut se faire en douceur. Vous quittez le sol…
L’envol et le vol
Attention le trajet n’est pas connu à l’avance ! Vous volez au gré des vents porteurs. Le pilote ayant choisi le site de décollage la veille en fonction des vents pour vous faire bénéficier du plus joli parcours. Le vol en lui-même dure entre 1 heure et deux heures. La quantité de combustible n’étant pas illimitée. Le pilote anticipe le site et choisi exactement le lieu pour l’atterrissage que vous ferez en douceur. Il faut ensuite donner un coup de main pour rassembler le ballon et le ranger. Un véhicule vous attend et ramène tout l’équipage à la base pour, c’est toujours le cas, un débriefing autour d’une collation.
Où trouver un vol en Montgolfière ?
Tout au long de la vallée de la Loire, vous trouverez sans aucun problème des professionnels proposant des prestations diverses et variées. Assurez-vous quand même que ces organismes sont agréés. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des offices de tourisme. Vous pouvez décoller depuis le site de Chambord face au château. Sur la commune de Montrichard, en Anjou autour de Chinon ou du château de Saumur. La Sologne est un endroit prisé des amateurs avec le château de Cheverny et celui de Blois. Certains organisateurs vous feront des vols à thèmes comme le survol d’un grand nombre de châteaux qui est le thème le plus demandé.